Pourquoi utiliser l’isolant polyuréthane
Conditionnés en plaques, les isolants polyuréthanes sont pratiques à poser et à transporter. Veillez toutefois à les conserver dans un endroit sec si vous ne les posez pas immédiatement après la réception de la livraison.
Ces plaques se vendent en différentes épaisseurs. Quelque soit son épaisseur, il est conditionné en plaques de 60 x 60 cm. Son coefficient de résistance thermique ( R ) varie en fonction de son épaisseur. L’isolant existe en différentes épaisseurs : en plaques de 40 cm (R : 1,70) d’épaisseur, 60 cm (R : 2,60), 80 cm (R : 3,45) ou 100 cm (R : 4,30).
Pose de l’isolant
Nous préconisons de positionner un pare-vapeur sous l’isolant polyuréthane. Cet écran permettra de protéger l’isolant de la légère humidité qui réussira à passer et donc de le conserver dans un très bon état dans le temps sans qu’il ne soit imbibé d’eau. En effet, votre maison dégage de la chaleur. Ces courants chauds, en passant à l’extérieur, à travers l’isolant créent de l’humidité avec la différence de température de l’extérieur. C’est donc le pare-vapeur qui régule ça.
On vient ensuite appliquer la membrane par dessus.
Faites attention lors de votre commande. L’isolant polyuréthane est un matériau qui n’est pas lourd mais il est volumineux. Prévoyez donc un véhicule adéquat si vous allez le chercher, ainsi qu’un stockage suffisant dans votre maison le temps de le poser. Pour la livraison, il faut prévoir un nombre de palettes conséquent si votre surface à isoler est importante.